Diffuser les huiles essentielles

Grâce à leurs propriétés germicides et antibactériennes, les huiles essentielles assainissent l'air que nous respirons, se révèlent un puissant destructeur d'odeurs, tout en répandant un agréable parfum autour de soi.

Composée de molécules volatiles qui se libèrent dans l'atmosphère, la diffusion des huiles essentielles procure un sentiment de bien-être et constitue une excellente barrière contre la pollution intérieure.
Lire la suite “Diffuser les huiles essentielles” »

Purifier l’air avec les huiles essentielles

Les européens passent 75% de leur temps en intérieur. Or, logements et bureaux regorgent de bactéries, germes et autres microbes, invisibles à l'oeil nu mais bien
présents dans l'atmosphère.

Pour enlever les mauvaises odeurs, éliminer les bactéries et retrouver un air pur, utilisez le désodorisant Envie-de-Respirer.

Dans la cuisine, la contamination des éviers y est 100 000 fois plus importante que dans les sanitaires !
Autant d'endroits propices à la pollution si l'on n'y fait rien.
Lire la suite “Purifier l’air avec les huiles essentielles” »

Protection de l’environnement : retrouvez un air pur !

Protection de l'environnement et air pur : le droit en vigueur

Respirer un air sain fait partie des droits reconnus à chacun.
L'article L. 220-1 du code de l'environnement admet pour tous « le droit de respirer un air pur qui ne nuise pas à sa santé ».
L'article L. 220-2 définit la pollution atmosphérique comme « l'introduction par l'homme, directement ou indirectement, dans l'atmosphère et les espaces clos, de substances ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens matériels, à provoquer des nuisances olfactives excessives ».
Les polluants atmosphériques menacent Lire la suite “Protection de l’environnement : retrouvez un air pur !” »

Désodorisant de maison grâce aux huiles essentielles

Odeurs de renfermé, odeurs animales, odeurs de cuisine, ... la palette olfactive est pleine de nuances potentiellement très désagréables.
Placards, cuisine, wc, tissus, rideaux, canapés, plaids, etc. les mauvaises
odeurs s'inscrustent partout dans la maison et finissent par gâcher le
quotidien.

Comment alors se débarasser une fois pour toute de ces mauvaises odeurs et
retrouver une agréable odeur de propreté ?

Les huiles essentielles, l'efficacité des plantes en tant que désodorisant maison

Les parfums de synthèse masquent les odeurs mais ne les détruisent pas. Non seulement ils sont une fausse promesse mais surtout ils se révèlent toxiques et très chers à l'usage !
Lire la suite “Désodorisant de maison grâce aux huiles essentielles” »

Désodoriser une chambre

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir.
Sur un an cela correspond à 114 jours en moyenne !
Le sommeil n'est pas un temps perdu ; il est un allié précieux de notre équilibre psychique et physique.
De même que l'on ne peut dormir dans une pièce bruyante, une chambre aérée et exempte d'odeur désagréable, voire légèrement parfumée, contribuera à un sommeil profond et de qualité.

 

Un désodorisant bio-dégradable pour passer de bonnes nuits

Un bon sommeil grâce aux vertus des huiles essentielles

Aération, propreté et désodorisation de la chambre à coucher

Pour passer une nuit détendue et réparatrice, Lire la suite “Désodoriser une chambre” »

Désodorisant écologique

L'utilisation de produits d'entretien écologique contribue au respect et à la préservation de l'environnement.
Un geste simple qui permet de rejeter moins de composés chimiques et de redécouvrir autour de soi une agréable sensation de fraîcheur naturelle.

Un désodorisant écologique, est-ce vraiment possible ?

Aucune norme officielle ne définit un produit écologique.
Un produit entièrement écologique devrait être fabriqué localement, avec des ressources renouvelables, ne pas participer dans ses phases de conception et de fabrication à la pollution de l'air, de l'eau ou du sol ; son utilisation ne devrait nuire ni à l'environnement ni à la santé et sa fin de vie devrait également être respectueuse de l'environnement.

La Nature, le seul désodorisant écologique.

 

Tout produit fabriqué ayant un impact sur l'environnement, un désodorisant écologique  Lire la suite “Désodorisant écologique” »

Désodorisant bio ou naturel : Une vraie différence ?

Que ce soit pour parfumer ou pour masquer les odeurs indésirables, nous utilisons tous des désodorisants.

La plupart de ce que l'on trouve dans le commerce sont d'origine de synthèse et peuvent émettre des substances polluantes ou toxiques.
L'autre type de désodorisants concernent ceux à base de parfums naturels, comme les huiles essentielles.
Dans cette catégorie, une appellation "pure et naturelle" garantit au désodorisant   Lire la suite “Désodorisant bio ou naturel : Une vraie différence ?” »

Huiles Essentielles : histoire et définitions

Envide-de-Respirer ?

L'époque à laquelle les huiles essentielles ont été découvertes est encore un sujet de débat et il est difficile de fixer précisément leur apparition. On trouve des traces de leur existence en Inde et dans la médecine traditionnelle Chinoise par exemple. Mais plus impressionnant encore : les égyptiens avaient déjà découvert les vertus antiseptiques des huiles essentielles il y a près de 5000 ans et s'en servaient pour l'embaumement.

 

huiles essentielles

Il faudra en fait attendre le XXe siècle pour que les huiles essentielles gagnent leurs titres de noblesse avec l'invention en 1935 de l'aromathérapie contemporaine par René-Maurice Gattefossé. C'est à ce moment là que naît l'idée que les extraits aromatiques de plantes peuvent être utilisés à but médicinal.

Lire la suite “Huiles Essentielles : histoire et définitions” »

Huiles Essentielles de Cyprès | Propriétés, biensfaits, actions…

cyprèsDernier épisode de notre série d'article sur les huiles essentielles d'Envie-de-Respirer : le cyprès !

 

Le Cyprès est un conifère que l'on retrouve de l'Amérique du nord à la Chine en passant le bassin méditerranéen peut atteindre 40 mètres de haut. En Europe on l'utilise souvent comme plante d'ornement, notamment dans les cimetières, mais les connaisseurs savent eux que l'huile essentielle de cyprès recèle des propriétés qui en font un outil indispensable en aromathérapie.

 

Lire la suite “Huiles Essentielles de Cyprès | Propriétés, biensfaits, actions…” »

Huile essentielle de Menthe | Propriétés, bienfaits, actions…

Que ce soit en aromathérapie, en phytothérapie ou en pharmaceutique, la menthe est encore aujourd'hui l'une des plantes les plus employée dans la composition de traitements et pas seulement pour son goût.

 

mentheLa menthe est utilisé communément en médecine pour soulager les démangeaisons diverses. Ce que l'on sait moins c'est que sous toute ses formes (y compris en huile essentielle de Menthe), elle possède des vertus tonifiantes capables d'agir sur plusieurs fronts, notamment le système immunitaire et cardiovasculaire.

 

Lire la suite “Huile essentielle de Menthe | Propriétés, bienfaits, actions…” »

Huile Essentielle de Romarin | Propriétés, bienfaits, actions…

romarinAprès avoir présenté l'huile essentielle de sarriette et de thym, c'est à une autre herbe de Provence que nous nous intéressons aujourd'hui : le romarin !

 

Le romarin est utilisé en médecine depuis le XVIIIe siècle, et constitue un pilier important de la phytothérapie. Il peut être utilisé sous forme d'huile essentielle de Romarin mais il est aussi possible de le transformer en miel : il est alors appelé "miel de Narbonne". Lire la suite “Huile Essentielle de Romarin | Propriétés, bienfaits, actions…” »

Huiles Essentielles de Thym | Propriétés, bienfaits, actions…

thym

On utilise traditionnellement le thym en cuisine dans les herbes de Provence (au même titre que la sarriette) mais aussi en infusion pour lutter contre les maux de gorges et la toux. En aromathérapie, le thym soulage les infections respiratoires en général peut agir en cas de fatigue passagère. Lire la suite “Huiles Essentielles de Thym | Propriétés, bienfaits, actions…” »

Huiles essentielles de Pin | Bienfaits et Propriétés !

Le pin sylvestre est originaire des pays d'Europe du nord et on peut même en trouver jusqu'en Sibérie. Faisant aujourd'hui partie intégrante de nos paysages montagneux, certains spécimens sont capables de vivre jusqu'à 500 ans.

 

 

L'huile essentielles de pin est traditionnellement utilisé contre les infections, virus et maux qui surviennent en hiver.

 

Diluée dans de l'eau et prise en inhalation elle luttera efficacement contre la grippe, le rhume et toute forme de toux. Son action tonifiante et hypertensive en fait un bon complément de traitement dans les cas de dépressions saisonnières. Lire la suite “Huiles essentielles de Pin | Bienfaits et Propriétés !” »

Huiles essentielles d’Eucalyptus | Propriétés, bienfaits, actions…

koalaL'eucalyptus est le plat favoris des koalas mais ce que l'on sait moins c'est qu'il est très efficace sur tout ce qui touche de près ou de loin aux voix respiratoires. Pour cette raison il n'est pas rare de le voir entrer dans la composition de médicaments servant à traiter les bronchites, grippes et autre toux. L'Eucalyptus est également utilisé depuis longtemps comme fébrifuge ce qui lui vaut le surnom d'arbre à fièvre. Par ailleurs son odeur constitue un répulsif de premier choix contre les puces et les moustiques. Lire la suite “Huiles essentielles d’Eucalyptus | Propriétés, bienfaits, actions…” »

Huiles Essentielles de Sarriette | Bienfaits et Propriétés !

C'est dans le bassin méditerranéen que la Sarriette trouve son origine. Il s'agit au départ d'une plante aromatique dont on se sert en cuisine et qui entre dans la catégories des herbes de Provence. On peut la trouver en sous plusieurs formes (arbrisseau ou plante annuelle) mais dans tous les cas la totalité de la plante est utilisée pour sa transformation en huile essentielle de sariette.

 

L'huile essentielle de sarriette possède de nombreuses qualités . Elle est stimulantes, énergisantes et tonifiantes notamment sur le système immunitaire. C'est la raison pour laquelle en aromathérapie elle est souvent indiquée dans le cas d'infections ou de fatigue. Elle fait également parti des huiles essentielles possédant des vertus aphrodisiaques. sariette

l’Aromathérapie aux Huiles essentielles !

Si les huiles essentielles vous intéressent et que vous cherchez à privilégier le naturel dès que cela est possible alors vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de l'aromathérapie. Mais que peut-elle vraiment vous apporter ?

 

Classé dans les médecines non-conventionnelles au même titre que l'acupuncture, l'aromathérapie repose sur l'utilisation des huiles essentielles. On peut ainsi s'en servir pour se relaxer, pour des massages mais également pour traiter différents maux plus sérieux.

 

aromathérapieL'aromathérapie peut agir à plusieurs niveaux : Lire la suite “l’Aromathérapie aux Huiles essentielles !” »

Huiles essentielles de Clou de Girofle | Propriétés et bienfaits !

Bien que le giroflier soit originaire d’Indonésie, L'huile essentielle de clou de girofle provient elle en général de l'île de Madagascar. Seuls les boutons de la fleur sont cueilli pour être ensuite séchés directement au soleil et distillés.

 

clou de girofleEn plus de la cuisine, le clous de girofle est utilisé depuis toujours pour traiter les douleurs aux dents grâce à son essence : l'eugénol, qui en fait un anesthésiant naturel très efficace. La recette de grand-mère certainement la plus connue consiste à s'en faire un bain de bouche à l'aide d'une décoction pour calmer les rages de dents et caries (en attendant le dentiste bien-sur). On le retrouve également dans la composition de nombreux répulsifs naturels contre les insectes. Lire la suite “Huiles essentielles de Clou de Girofle | Propriétés et bienfaits !” »