Huiles Essentielles : histoire et définitions


Envide-de-Respirer ?

L'époque à laquelle les huiles essentielles ont été découvertes est encore un sujet de débat et il est difficile de fixer précisément leur apparition. On trouve des traces de leur existence en Inde et dans la médecine traditionnelle Chinoise par exemple. Mais plus impressionnant encore : les égyptiens avaient déjà découvert les vertus antiseptiques des huiles essentielles il y a près de 5000 ans et s'en servaient pour l'embaumement.

 

huiles essentielles

Il faudra en fait attendre le XXe siècle pour que les huiles essentielles gagnent leurs titres de noblesse avec l'invention en 1935 de l'aromathérapie contemporaine par René-Maurice Gattefossé. C'est à ce moment là que naît l'idée que les extraits aromatiques de plantes peuvent être utilisés à but médicinal.

 

Aujourd'hui tout le monde y compris la médecine généraliste reconnait les multiples vertus que possèdent les huiles essentielles : antiseptiques, anti-inflammatoires, analgésiques, tonifiantes, fongicides, ...

 

Elles sont généralement obtenues par distillation à la vapeur d'eau mais même si le processus est simple, les huiles essentielles n'en demeurent pas moins rares : pour obtenir 1L d'huile essentielle de rose, pas moins de 4 tonnes de pétales sont nécessaires !

 

 

 

 

Envie de respirer contient à ce jour les huiles suivantes :
Huiles essentielles de girofle
Huiles essentielles de sarriette
Huiles essentielles de eucalyptus
Huiles essentielles de pin
Huiles essentielles de thym
Huiles essentielles de romarin
Huiles essentielles de menthe
Huiles essentielles de cyprès